Ecrire avec sincérité le bilan de mon année

Ecrire avec sincérité le bilan de mon année

Depuis quelques années maintenant, j’écoute mes véritables envies avec le besoin de cocooning, de tranquillité et d’introspection. Je prends mon temps, je me repose, je lis, je revois mes films préférés, je m’octroie des moments pour assembler des puzzles et pâtisser. C’est ma manière de célébrer le passage à la nouvelle année.

Quand arrive le 1er janvier, c’est le moment propice pour faire mon bilan de l’année écoulée. Je choisis un joli carnet, mon plus beau stylo et je plonge en moi pendant plusieurs heures pour peindre le paysage de l’année écoulée.

Tout ce qui a un début a une fin, mais chaque fin est le début d'un nouveau départ
Dicton populaire

Rédiger avec sincérité mon bilan de l'année


Je prends en compte ce qui importe vraiment mais aussi toutes ces petites victoires qui ne paraissaient pas l’être au moment où je les vivais. Je répertorie les succès que j’ai partagés mais également les réussites que j’ai gardées intimement. En cours d'année, cela peut aussi me permettre de me rassurer de voir tout ce que j’ai réalisé l’année précédente.

Je note ce que j’aimerais réaliser dans l’année à venir : les projets déjà planifiés et mes envies réelles. J’essaie d’être honnête envers moi-même et réaliste, avec ce que je peux faire en prenant en compte mes réserves de temps et d’énergie. Sans être focalisée sur une liste de résolutions, cela me donne surtout une direction.

Mon bilan de l’année écoulée repose sur plusieurs axes : famille, amis, travail, finances, bien matériels, santé, loisirs, amis, sphère émotionnelle,...

J'ai consacré une double page dans mon livre Mon Hiver cosy. Voici quelques pistes qui peuvent résonner pour vous :

  • Mon année en 3 mots
  • 3 personnes sur qui j’ai pu compter cette année
  • 3 succès dont je suis fièr·e
  • Le plus gros risque que j’ai pris cette année
  • 3 personnes qui m’ont influencé·e positivement
  • 3 choses que j’ai apprises sur moi-même
  • 3 choses pour lesquelles j’aurais pu mieux faire pour l’année écoulée
  • 3 défis que j’ai eus à relever
  • La meilleure décision de mon année
  • 1 leçon que j’ai apprise
  • 3 choses dont je suis reconnaissant·e
  • 1 titre qui pourrait symboliser mon année si c’était un livre


Il est possible que ce genre de bilan puisse être psychologiquement difficile pour vous. Vous n’avez aucune obligation de passer par cette étape. C’est un rendez-vous avec vous-même et vous devriez être enjoué·e à l’idée de coucher votre année sur papier.

Il existe d’autres chemins que vous aurez peut-être envie d’emprunter pour vous faire du bien moralement, comme lister les valeurs qui vous guident au quotidien. Vous pouvez déterminer un mantra, c'est-à-dire une affirmation positive que l’on se répète régulièrement. Certaines personnes écrivent une lettre à leur Moi du futur ; qu’elles relisent quand elles en ressentent le besoin ou à la fin de l’année. Cela peut d’ailleurs se coupler avec la lecture des compliments que vous avez reçus et qui résonnent particulièrement en vous.

 

***
Quels sont les rituels de passage à la nouvelle année que vous embrassez ?


 

    1 out of ...
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Moi c'est Caroline !

    J’aime explorer de nouvelles façons de créer autour des thèmes cosy, de la nature, de l’enfance et du développement personnel. J'aime vivre chaque saison à fond !

    1 de 4
      1 out of ...