
La recette du Carrot Cake parfait
Suite à vos nombreux retours sur Instagram concernant mon Carrot Cake de Thanksgiving, je me suis dit qu’il fallait que je vous transmette cette recette inratable !
J’ai découvert ce gâteau il y a quelques années un peu par hasard et j’ai eu un coup de cœur absolu pour lui : des noix, des épices, un glaçage onctueux et un gâteau pas du tout sec. Depuis que j’ai trouvé la recette parfaite, je l’ai testé sous toutes les formes : gâteau simple, couronne, cupcakes, cake…. bref, c’est un de mes gâteau préféré !
Bien sûr, ce n’est pas un gâteau léger, il contient beaucoup d’huile (qui remplace un peu le beurre pour les américains) mais je trouve que ça ne se sent pas. Idem pour les carottes qui pourraient en rebuter certains. Elles apportent au gâteau sa couleur et son moelleux.

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1h15
↠ Ingrédients ↞
- 200 g d’huile de tournesol
- 200 g de sucre roux (ou cassonade)
- 200 g de farine
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café et demi de levure chimique
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 200 g de carottes mixées
- 125 g de noix grossièrement mixées
- 1 cuillère à café de sel
Pour le glaçage
- 125 g de beurre
- 225 g de cream cheese (J’utilise du Philadelphia nature)
- 300 g de sucre glace
↠ Préparation ↞
- Préchauffez le four à 150°
- Dans un saladier, mélangez le sucre roux, l’huile et battez avec un fouet électrique
- Rajoutez les œufs et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
- Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la cannelle, la levure et le le sel.
- Versez ce dernier dans le 1er bol et mélangez.
- Mixez vos carottes et ajoutez-les
- Mixez grossièrement vos noix et ajoutez-les également.
- Remplissez votre moule aux 3/4 et mettez au four 1h15 à 150° (chaleur tournante). Suivant les fours la cuisson peut aller jusqu’ à 1h30.
- Ne démoulez le gâteau qu’une fois votre moule froid.
- Pour le glaçage, mélangez le beurre un peu ramolli, le cream cheese et le sucre glace dans un bol (au batteur électrique).
- Nappez le dessus de votre gâteau avec.
Pour Thanksgiving j’avais fait le glaçage au cream cheese à part à ajouter à la cuillère dans chaque assiette. Mes amis en sont dingues et le mange directement à la cuillère (les gourmands) !
J’avais donc opté pour un glaçage au sucre glace, eau et citron (je voulais le croustillant d’une petite croûte au sucre) puis une fois sec, j’ai tamisé du sucre glace dessus. J’avais également disposés des fruits secs : noix de pécan, cranberry, raisins secs, noix… dessus et sur les bords pour apporter une touche automnale. C’est également très bon à grignoter avec.
Une recette parfaite pour l’automne et les fêtes de fin d’année ! Délicieux à déguster au goûter avec un bon thé noir fumant et un bouquin !
***
Vous en avez déjà mangé ?
9 Comments
amandinebouquine
Mmh il a l’air tellement délicieux 😋 recette à essayer 😌💛😙
Caro From Woodland
Merciiii ! Faut absolument que tu essaye !! Je suis sure qu’en tant qu’amatrice de cannelle tu vas adorer 😉
amandinebouquine
Je pense aussi (pour l’instant j’ai jamais été déçue par tes recettes 😋)
Malonga
Merci pour cette recette que j’ai testé et le gâteau est divin, par contre pour le glaçage je me demande : faut-il le remettre au frais pour qu’il durcisse un peu ? Va-t-il durcir comme le carrot cake du Starbucks ? Merci !!!
Caroline
Pour avoir fait plusieurs tests, mettre au frais le gâteau, le rend un peu mou et humide… mais pour le glaçage c’est mieux. Car effectivement le glaçage ne se conserve pas trop à l’air libre. Souvent je fait le glaçage à part et nous le conservons au frigo et l’ajoutons à la petite cuillère à l’envie 🙂
GraziellaLncy
Je suis allergique aux oeufs, malheureusement il y en a trop dans celui-là pour que je le tente 🙁 Mais super recette, ça donne envie !
Caro From Woodland
Il doit y avoir moyen de l’adapter peut-être 🙂
Gaëllounette
Coucou Caro.
Je t’ai trouvée il n’y a pas si longtemps sur Instagram et je suis tombée sous le charme de ton univers !
J’avais une grande envie de me mettre dans une ambiance de Noël.
J’ai essayé la recette du carrot cake cet après-midi et c’est une vraie réussite (bien meilleure que dans les cafés). Mon compagnon dubitatif en a pris deux parts !
Seul bémol, le glaçage qui est un peu trop sucré. Heureusement, j’avais prévu le coup et je m’étais préparée un thé noir bien fort et non sucré à côté qui contre balançait bien.
Je vais tenter les cinnamon roll dans peu de temps.
Des bisous !
Caroline
Merci pour ton petit mot. Le glaçage est assez sucré oui. Souvent je le fais à part pour n’en mettre qu’un petit peu et que chacun puisse doser même si c’est moins joli.