
Le retour de Gilmore Girls + Mon avis
Il y a des événements inattendus qui ressemblent à des cadeaux de Noël avant l’heure. Le retour de Gilmore Girls sur Netflix pour une saison hommage (diffusée à partir du 25 novembre) en fait partie. Jamais je n’aurai imaginé voir une suite à cette série qui a bercé mon adolescence.
Pour celles qui ne connaissent pas, Gilmore Girls raconte l’histoire d’une mère excentrique (Loreilai) et de sa fille Rory dans la petite ville de Stars Hallow. On suit à la fois leurs histoires d’amour, les relations avec leurs familles et leurs amis mais aussi l’évolution de leur relation mère-fille au fur à mesure que Rory grandit. On se refait le générique ? Ahhh cette musique !
Raconté comme ça, ça peut ne pas faire envie, la série commence d’ailleurs à dater (les premiers épisodes datent de 2000 – Il y a eu 7 saisons). Mais croyez moi, c’est un petit bonbon que l’on savoure tranquillement avec un plaid et un bon thé. Une fois que l’on a succombé à son charme, on ne peut plus décrocher. On rêve d’aller s’installer dans cette ville et de côtoyer ses habitants à la personnalité si marquée : boire un café chez Luke en écoutant Kirk raconter son dernier métier, assister à une réunion municipale animée par Taylor, aller prendre un cours de danse avec Miss Patty ou encore chiner chez Mme Kim.
La force de cette série tient vraiment en ses personnages hauts en couleur, touchants, drôles, étranges… mais si attachants et au charme de Stars Hallow (personnage à part entière) ! Les intrigues sont prenantes sans être stressantes, jamais de violence ou de vulgarité, et ça fait du bien ! Une feel-good série, un doudou d’adulte que l’on prend plaisir à re-regarder les jours maussades.
J’ai tellement besoin de ma dose que je me suis abonnée à Netflix exprès pour ça ! J’ai déjà re-regardé la saison 7 pour me remettre dedans et je trépigne en attendant le 25… Je n’ai pas regardé la bande annonce, je préfère garder la surprise !
Netflix diffusera donc ses quatre épisodes de Gilmore Girls : Une nouvelle année. en une seule fois : ces derniers s’intituleront Hiver, Printemps, Été et Automne.
— EDIT du 28 novembre 2016 – MON AVIS —
ça y est, j’ai enfin vu les 4 nouveaux épisodes hommages de Gilmores Girls ! Même si la fan en moi a pris un plaisir fou à replonger dans cet univers tout le weekend, je suis assez partagée. Je n’ai pas réussi à mettre en forme mes idées alors j’ai procédé par listes en vrac !
J’ai aimé :
- Retrouver Stars Hallow, ses enseignes fétiches, son square, son ambiance, sa décoration saisonnière (ils ont mis le paquet!), la maison de Lorelaï… c’est comme retourner dans le lieu de vacances de son enfance !
- Retrouver les personnages si attachants : Lorelaï et Rory bien sûr mais aussi Luke, Emily, Paris, Kirk, Miss Patty, Michel (hilarant !), Lane, Paul Anka … et même le troubadour !
- L’évolution de Lorelaï dans sa relation avec Luke mais aussi en général, son personnage est resté assez fidèle à ce qu’elle était 10 ans plus tôt mais avec un peu plus de sérénité.
- Luke : toujours génial !
- Lorelaï qui va faire Wild : au début je me suis dit « oh non je ne veux pas quitter Stars Hallow pour une histoire ailleurs » mais tout ce truc autour du livre et du film Wild (que j’ai beaucoup aimé) m’a fait bien rire et je serais curieuse de savoir si des femmes se lancent vraiment dans cette randonnée.
- La façon dont Lorelaï et Emily gèrent le deuil de Richard. Lorelaï qui va faire Wild donc ! Et Emily qui change et se recentre sur ses envies, ses projets, j’ai trouvé ça assez réaliste.
- Revoir Logan : même si je n’ai pas trop aimé cette histoire qu’il vit avec Rory, j’ai adoré le revoir, j’aime beaucoup ce personnage même si ses choix (finalement ceux de son père) me déçoivent.
- La brigade : Un souffle de fraîcheur et de bonne humeur quand ils ont débarqué à Stars Hallow et fait vivre à Rory une soirée hors du temps et des convenances !
- L’épisode Hiver est mon préféré avec L’automne.
- La légèreté et l’humour toujours présents
- Kirk !
J’ai moins aimé :
- L’évolution de Rory, qui se cherche toujours professionnellement et qui est perdue avec les hommes. Je sais que ça correspond bien à l’image moderne de la jeune trentenaire en plein questionnement mais je ne voyais pas Rory comme ça, en plus elle traite mal Paul et ça ne lui ressemble pas. Je trouve qu’elle est plutôt tristounette toute cette saison et j’aurai aimé une meilleure fin pour elle.
- Sookie, Jess et Dean passent vraiment en coup de vent…dommage j’aurai aimé les voir plus !
- La nouvelle servante d’Emily et sa famille, c’était assez lourd même si ça la stimule. A un moment j’ai cru qu’ils abusaient un peu de son hospitalité (de son argent ?), mais j’ai peut-être mal interprété.
- La première réaction de Lorelaï au « grand » projet de Rory, j’ai été étonnée.
- J’ai moins aimé les épisodes printemps et été.
- Le côté « feel-good » a laissé place à une histoire plus grave.
- L’annonce de Rory à la fin. J’ai bien saisi le côté éternel recommencement mais je ne voyais pas la fin de Gilmore Girls comme ça.
Bon j’ai sûrement dû oublier plein de détails mais globalement ça m’a fait vraiment plaisir de me replonger dans cet univers cosy ! J’aimerai que ça continue toujours mais je pense que l’histoire est assez explorée maintenant et que continuer gâcherait peut-être ce souvenir magique qu’a laissé la série.
***
Qu’avez-vous pensé de ces nouveaux épisodes ?
12 Comments
TT
Bon ben ça y est, je me suis lancée dans la série, tu m’as eu hihi ^^.
J’ai déjà regardé 6 épisodes depuis samedi lol.
Caro From Woodland
Tellement contente que tu t’y soit mise! 😉 J’espère que ça te plaira et que tu ressentira l’effet doudou 😉
springandfoxes
Je n’ai pas encore terminé la série (j’en suis à la saison 5) mais je trépigne déjà d’impatience! Tu as très bien décrit la série, ça a un effet doudou et réconfortant absolument incroyable. J’adore retrouver Lorelai et Rory, les suivre dans leurs vies et j’ai vraiment l’impression de retrouver deux copines (non, je ne suis pas dingue haha). Bref, bon futur visionnage des prochains episodes à toi en tout cas 🙂 – Juliana
Caro From Woodland
Je suis ravie de voir que tu es tombée accro 🙂 C’est clair pour le côté copine, on fait partie de la famille Gilmore ! Viiite il faut que tu ai fini pour la nouvelle saison :p (aucune pression!)
Lemon et Mango
« Where you lead ! I will follow Anywhere that you tell me to ! » – Cette musique me fait toujours retomber en adolescence à chaque foi <3 ! Cette série est un petit bijou et me la procurer est devenue une obsession 😀 ! J'attends justement de revoir toutes les saisons avant de regarder celle-ci ! En espérant qu'ils fassent également un DVD !
Caro From Woodland
J’espère aussi qu’ils vont la sortir en DVD 🙂 J’aime tellement que je suis en train de me refaire toute la série (alors que j’ai tout fini) :p mais c’est tellement réconfortant 😉
motivationdouce
Je risque encore de visionner la série une énième fois cette année. Figure-toi que je m’étais aussi inscrite sur Netflix rien que pour voir les quatre nouveaux épisodes, mais j’ai été déçue, malgré que j’aie passé un bon moment à retrouver les personnages et quelque chose d’assez fidèle à la série dans l’ensemble. Mais, comme tu le dis, marre de voir Rory chipoter dans sa vie^^ et d’avoir encore des incertitudes sur ce qu’elle vivra par la suite !
Caro From Woodland
merci pour ton comm’ 😉 Je suis allée voir ton blog, il est bien sympa (des articles motivants) 🙂
Munoz
En ce qui me concerne c’est une série qui m’a vraiment touchée. Je l’ai regardée deux fois à la suite et j’ai pu mieux cerner certains moments et certaines décisions prise par les acteurs. L’extrapolation du vécu dans le village n’enlève en rien la sensibilité des personnages et la réalité dans la vie réelle. Le plus gros pour moi c’est le père absent qui devient riche. Là on est vraiment dans le rêve de toute fille qui n’a pas eu de père. Il est vrai que je suis aussi déçu de la façon dont Rory termine sa vocation professionnelle car c’était une fille brillante!! J’ai retrouvé beaucoup de similitudes entre la relation entre Lorelei et Rory avec ma relation entre mon fils que j’ai eu jeune. En fait j’ai été soulagée, car si mon fils ne l’a pas aussi bien pris que Rory, j’ai été une maman qui est restée jeune dans sa tête, plein d’amour et protectrice! Pour moi la saison 8 était jolie mais insuffisante on reste sur notre fin!! Tout est féerique imaginaire même un peu trop long, et le plus important c’est la fin quand Rory dit qu’elle est enceinte et plus rien….. même le livre que Rory écrit on nous laisse nous dire que c’est ce qui a dû créer la série or on sait que ce n’est pas une réelle histoire donc c’est faux. Finalement on ne sait pas comment termine les personnages…. c’est vraiment dommage c’est une série très attachante très accrochante et au final on dirait qu’on la laisse tomber et qu’on laisse tomber les spectateurs avec…
Caroline
Oui c’est dommage cette fin. Même si ça n’enlève pas le plaisir qu’on a eu durant toute la série. De manière générale, les fins de séries avec plusieurs saisons ne sont pas toujours satisfaisantes. Je pense qu’on a projeté trop d’attentes surement et donc ça ne collera jamais à notre vision idéale. Merci pour ton commentaire 🙂
Cécile Mourgues
J’ai découvert cette série l’année dernière et je l’ai dévoré pendant le confinement.
Je suis très mitigée concernant la dernière saison et j’espère qu’il y en aura une nouvelle avec une fin bien meilleure pour Rory. Je trouve qu’elle s’est contentée de son succès lors de ses débuts et ensuite elle s’est laissée aller…
Malheureusement sa mère ne la boost pas et je trouve cela dommage… J’étais hyper ravie de retrouver Logan même si sa relation avec Rory est loin d’être ce que j’imaginais. J’étais ravie, un court instant, en pensant qu’ils s’était remis ensemble… Grosse déception, les aurevoirs m’ont fait verser une larme.
La fin m’a achevé… ça m’a limite « briser » le coeur (bon j’exagère un chouia).
Caroline
Oui la fin de Rory ne m’a pas trop plu non plus… c’est juste ce qui me ferait esperer une suite 🙂