Hiver - Noël,  Mes recettes

Les cinnamons rolls : la recette

La première fois que j’ai croqué dans un cinnamon roll, j’ai eu un coup de foudre ! Cette brioche moelleuse, ce savoureux goût de cannelle et ce petit glaçage croquant… un délice ! Bien sûr on en trouve chez Starbucks ou chez Ikea mais les meilleurs que j’ai goûté sont ceux de mon amie Therèse de Mercredi Biscuiterie

Cet automne, elle a accepté de venir m’apprendre à en faire et croyez-moi… ce n’est pas facile ! Et c’est plutôt long, cette recette ne s’improvise pas en 20 minutes. Mais c’est tellement bon que ça en vaut la peine. Et puis vous pouvez mettre un film de noël ou une playlist en fond sonore en attendant.

Le plus dur est de travailler la pâte à brioche pour qu’elle gonfle joliment. La cuisson est également à surveiller. En maîtrisant ces 2 points, vous les réussirez à coup sûr. Alors voici la recette des brioches à la cannelle façon Thérèse.

Temps de préparation : 3h

Temps de cuisson : 25-30 min 

  Ingrédients ↞

Pour la brioche :

  • 500 g de farine
  • 30 g de levure boulangère fraîche (vous en trouverez dans certaines boulangeries).
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 25 cl de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 70 g de beurre mou

Pour la dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • quelques grains de sucre perlé (je n’en ai pas mis sur les miens)

Pour la garniture

  • 100 g de beurre
  • 60 g de cassonade
  • 1 à 3 cuillères à soupe de cannelle en poudre (selon votre goût)

  Préparation ↞

1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure émiettée grossièrement. Puis creusez un petit puit au milieu avec une cuillère.

2. Faites tiédir le lait dans un bol à part. Ajoutez-y l’œuf et fouettez le tout avec une fourchette.

3. Préparez les 70g de beurre en petits dés dans un autre bol.

4. Ajoutez le lait et l’œuf à la farine, donnez quelques tours de cuillère puis continuez le mélange avec vos mains. Une fois la farine entièrement assimilée au lait et à l’œuf, ajoutez les dés de beurre mou et continuez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.

Le conseil de mon amie Thérèse : Il se peut que vous ayez à rajouter un peu de farine afin que la pâte se détache. Néanmoins, n’excédez pas les 60g supplémentaires. De plus, il reste tout à fait normal que la boule colle encore un peu.

5. Préchauffez votre four 5 minutes à 100°C en prenant soin de retirer toutes les grilles. Éteignez-le. Puis recouvrez votre saladier d’un torchon propre. Remettre une grille et enfournez le saladier 1h à 1h30 minimum (four éteint donc, pour que la pâte lève).

6. En attendant, préparez la garniture en mélangeant le beurre, la cassonade et la cannelle. Dosez la cannelle en fonction de votre goût.

7. Une fois la pâte levée, pétrissez-là de nouveau sur un plan de travaille fariné.

8. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de 0,50 cm d’épaisseur maximum.

9. Étalez la garniture de manière homogène sur tout le rectangle et rouler délicatement l’ensemble en boudin bien serré et régulier.

10. Coupez des tranches d’1,5 à 2cm d’épaisseur pour former vos petits roulés. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien car ils vont gonfler en cuisant.

11. Badigeonnez-les tous de jaune d’œuf avec un pinceau.

12. Enfournez 25/30 minutes à 180° (surveillez la cuisson car cela dépends des fours).

13. Laissez refroidir.

14. En secouant une cuillère de droite à gauche recouverte de glaçage au dessus des roulés (blanc d’œuf/sucre glace) vous obtiendrez cet effet strillé.

15. Et voilà ! Ils se conservent 3 jours dans une boîte hermétique (mais sont bien meilleurs le jour même).

J’espère que vous les réussirez car c’est tellement bon !!! A déguster avec un thé de noël ou un bon chocolat chaud !

Vous pouvez aussi les cuire dans un plat pour amener le dessert chez vos amis !

Le dernier conseil de mon amie Thérèse : si vous en êtes équipé, n’hésitez pas à utiliser votre machine à pain pour les étapes 1 à 5, ou votre robot ménager pour les étapes 1 à 4.

Bonne dégustation !

***

Vous connaissez cette pâtisserie ?

 

 

 

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *