Développement personnel,  Mes lectures

Lire Harry Potter pour combattre l’anxiété et l’angoisse

Jusqu’à maintenant, je n’avais rien écrit de trop personnel sur mon blog, ni sur Instagram. Par pudeur mais aussi parce que j’avais peur du jugement. Cet article, j’y pensais depuis un petit moment. A la base je voulais l’écrire pour moi-même car je tiens une sorte de Carnet du Réconfort où je rassemble toutes les choses qui m’aident dans des périodes où je vais moins bien. Et puis, en lisant certains articles chez des blogueuses (Mango & Salt), en visionnant certaines story (Julinfinity, Bulledop, Lemon June…), je me suis rendue compte que pas mal de filles étaient dans mon cas (à des échelles différentes) et que peut-être ce parallèle peut faire écho chez d’autres personnes. Car en écoutant ou en lisant leurs confidences sur leurs problèmes de stress chronique, d’anxiété ou d’angoisses, je me suis reconnue et ça m’a beaucoup aidée à moins me sentir seule là dedans.

♦ L’angoisse & moi ♦

Processed with VSCO with a4 preset

Depuis plusieurs années maintenant, je souffre de stress chronique (beaucoup de maux physiques lié à ça) et d’anxiété (crises d’angoisses, claustrophobie, a moitié agoraphobe + d’autres peurs où il est dur de mettre un nom précis). Ces angoisses fonctionnent un peu par cycles. Il y a des périodes où elles sont moins fortes,  je les gère bien et où j’arrive à vivre « plus ou moins » ma vie normalement. Et il y a des périodes plus sombres où elles me submergent et où j’ai l’impression que je ne m’en sortirai jamais, que je ne vivrai plus jamais une vie normale et ça me déprime. Dans ces périodes sombres, je suis encore plus sensible que d’habitude niveau émotionnel et j’ai du mal à me raisonner sur mes peurs. A la fin de cet hiver, j’ai justement vécu une de ces périodes qui a été très dure psychologiquement. J’ai presque eu l’impression de devenir folle. A part mon entourage proche à qui j’en ai parlé, personne ne s’en est rendu compte car tout ça se vit intérieurement.

0f388575b78402b6b4a512cc442fe7b0--book-covers-illustrations

J’ai une famille très compréhensive et des amis qui sont là pour moi. Mais quand on vit quelque chose comme ça, on est tout seul face à ça et même si nos proches sont là en soutien, ils ne peuvent pas combattre ça pour nous. Et surtout, il est parfois dur de leur expliquer ce que l’on vit vraiment, ce qu’il se passe dans notre tête et contre quoi on se bat. Si vous ne l’avez pas vécu, vous n’imaginez pas à quel point cela est déroutant et dur. Surtout quand ça dure depuis des années.

Vous allez me dire… que vient faire Harry Potter là dedans ? J’y viens  j’y viens !

Harry Potter ne m’a pas guéri de mes angoisses profondes. Je suis plutôt allée voir mon médecin, j’ai fais de l’hypnose et actuellement je vois une psychothérapeute pour essayer de combattre tout ça. C’est la meilleure chose que j’ai pu faire d’ailleurs car ça va bien mieux et j’ai déjà réussi à combattre quelques problèmes.

Par contre, Harry Potter m’a apporté beaucoup de réconfort à plusieurs niveaux.

♦ S’évader dans cet univers ♦

fe0829f26f42e340451ed4af89b0cc87

C’est un univers réconfortant pour moi. Je suis passionnée par cette saga depuis la première fois où je l’ai lue. J’ai écris plein de fan-fictions quand j’étais jeune dans cet univers et je crois que si il fallait un endroit fictif où vivre, ce serait celui-ci pour moi. Lire HP c’est comme aller dans un lieu de mon enfance où j’ai vécu de belles choses. C’est un doudou, un endroit chaleureux et familier (Je vous parle de ma passion dans mon article sur  ma collection HP.)  Lire la saga en période où ça ne va pas me fait donc beaucoup de bien car ça me réconforte et me permet de m’évader.

♦ JK Rowling, mon modèle ♦

JK_Rowling

JK Rowling a avoué en interview avoir eu des épisodes dépressifs dans sa vie et s’en être sortie grâce à une thérapie cognitivo-comportementale. Que cette thérapie lui avait donné des clés pour mieux gérer par la suite. 

Elle ne le dit pas dans cette interview là, c’est une autre que j’avais lu à l’époque mais elle avait dit aussi avoir eu une période où elle avait peur de la foule. De savoir que cette femme que j’admire beaucoup et qui a écrit un livre aussi génial à eux des problèmes de ce type m’a fait du bien. Car c’est un vrai modèle pour moi et cela montre qu’on peut s’en sortir et accomplir de belles choses malgré tout.

♦ Rendez votre peur Riddiculus

Dans le tome 3 Le Prisionnier d’Azkaban, Rémus Lupin apprend à ses élèves à affronter leurs peurs et/ou phobies. Souvenez-vous, une armoire dans une salle de classe qui tremble, il ouvre la porte et là l’épouvantard sort, il se transforme en votre plus grande peur, vous la visualisez, là devant vous !

1e7d20698b2fa09f77b8fc2112e39984

Bien sûr, dans le film c’est une scène drôle mais dans la vie, quand votre plus grande angoisse se matérialise en image dans votre tête  elle vous fait peur. Car l’anxiété c’est quoi ? C’est une peur sans objet .

Dans un livre que j’avais lu chez mes parents cet hiver, ils disent par exemple « qu’une personne anxieuse est souvent une personne qui a une imagination très développée et incontrôlée. Qui s’imagine des situations bien au-delà de la réalité et se croit incapable d’y faire face. Elle craint la folie à cause de cette « activité mentale » et n’ose en parler à son entourage de peur de passer pour un fou. En réalité c’est une trop grande sensibilité mal gérée. »

orig-12545691

Quand vous prenez du recul sur votre peur, vous vous dîtes qu’elle est ridicule, sauf qu’émotionnellement, vous êtes incapable de la gérer. C’est vrai quoi, le vide, la foule, l’enfermement, les araignées… j’ai même une collègue qui a la phobie des papillons ! Quand ce n’est pas la nôtre, on ricane, on se moque un peu mais quand c’est la nôtre…elle nous paralyse ou peut nous faire faire une crise d’angoisse (pour certaines personnes ça peut être des palpitations, des vertiges..).

Mais revenons à HP, vous allez comprendre où je veux en venir avec mon parallèle :

Qu’est-ce qu’un épouvantard ? C’est un non-être, c’est une créature qui prend racine dans les émotions humaines et se nourrit de la peur. Il pourra devenir plus grand et plus fort si il en absorbe beaucoup. Les proies favorites des épouvantards sont les personnes  angoissées (tiens tiens !).

131414bdbe7466ad4e1f285313f209a2--prisoner-of-azkaban-illustrations

Pour neutraliser un épouvantard, il faut faire deux actions en même temps : se concentrer mentalement pour imaginer la forme la plus ridicule à donner à notre peur en prononçant « Ri-ddi-ku-lus ! » (vous entendez la voix de Lupin aussi quand vous lisez ça ?). Il faut donc penser à quelque chose de drôle qui désamorcera la peur.

Quand on lis tout ça et qu’on est quelqu’un d’angoissé, d’anxieux, ça fait forcément écho en nous. Et je ne doute pas une seconde que JKR ai connu ça dans sa vie car ça décrit assez bien ce que l’on peut ressentir et les mécanismes pour combattre qu’on peut (doit) mettre en place.

♦ Trouvez votre Patronus ♦

0a8b1bd67e918ee8e47633e3f1a30ecf--harry-potter-tattoos-harry-potter-art

L’autre revers insidieux de l’anxiété est que par périodes, elle peut causer des déprimes, cette impression que notre vie ne sera plus jamais la même, qu’on sera toujours brimé par cette peur, qu’elle nous empêchera de vivre « normalement ». Et c’est là que je vais enchaîner sur les détraqueurs.

e4909a4b59bb2fbe41e5937e8534f18a3162e9e4_hq

Toujours dans le tome 3. Harry est confronté aux horribles détraqueurs. Je vous mets une petite définition du détraqueur :

« C’est une créature des ténèbres la plus abjecte au monde. Les détraqueurs se nourrissent de la joie humaine et provoquent par la même occasion le désespoir et la tristesse sur les individus à proximité. Une personne qui subit son pouvoir ne garde plus en mémoire que les pires moments de sa vie. Ils sont capables d’aspirer l’âme et laissent des séquelles parfois irréversibles sur leurs victimes. Le seul moyen de les repousser et le sortilège du Patronus. »

JK Rowling l’a dit dans plusieurs fois en interview : c’est suite à une dépression nerveuse qu’elle a inventé cette créature. Les symptômes qu’elle provoque sont exactement les mêmes et le sortilège du Patronus évoque symboliquement un remède pour les repousser.

« Le Patronus est un esprit protecteur qui peut servir de bouclier. C’est un des sortilèges de défense les plus complexe à exécuter. C’est une projection de force positive telle que l’espoir, le bonheur ou le désir de vivre – qui représente la personnalité profonde d’un sorcier qui apparaît sous la forme d’un animal. Lors de l’invocation d’un Patronus, le sorcier doit puiser dans des ressources de magie encore inexploitées qui sont liées au « soi » profond, un « soi » secret qui ne faisait alors que sommeiller au plus profond de son être et qui doit alors surgir au grand jour. »

« Pour lancer le sortilège du Patronus, il est nécessaire de se concentrer sur un souvenir ou une idée particulièrement heureux et prononcer la formule « expecto patronum » ou « spero patronum »

Tonks-Patronus

Lorsqu’il est invoqué correctement, le Patronus fait office de bouclier contre la magie noire et certaines créatures maléfiques. » 

La complexité du sortilège renvoie au chemin difficile qu’il faut mener en soi pour se sortir d’un état dépressif en mettant en place des stratégies intérieures, en s’entraînant à cultiver le bonheur et en suivant une thérapie pour se retrouver, retrouver du sens à sa vie, retrouver qui ont est vraiment . Bien sûr c’est assez symbolique et résumé mais l’idée est là. D’ailleurs ma meilleure amie me dit souvent dans ces périodes là qu’il faut que je trouve mon Patronus pour repousser les idées noires.

Enfin, Lupin et Mme Pomfresh donnent toujours du chocolat à Harry lorsqu’il subit les attaques des détraqueurs. Quand on sait que c’est un aliment très bon pour le moral

♦ Je suis une Gryffondor ♦

Dernier point concernant HP et le combat contre l’anxiété, les peurs : Gryffondor . Ce point là est beaucoup plus personnel et vous allez peut-être vous moquer mais au point (de confidence) où j’en suis… c’est finalement plus une anecdote.

44d1bdcaf41b966b7fed4d5afdfb98d1

Au fond de mon cœur j’ai toujours été une Gryffondor. Comme une évidence, il ne pouvait en être autrement. Mon test sur Pottermore l’a confirmé, je suis une Gryffondor pure et dure. Dans des périodes où je me livre à des petites batailles contre mes peurs (aller dans un centre commercial bondé un samedi, reprendre le bus…) j’ai besoin de courage ! Et j’essaye d’avoir le réflexe de me dire « Caro, tu es une Gryffondor bordel, une Gryffondor c’est méga courageux, ça ne recule pas devant l’obstacle et c’est déterminé !Eux ils combattaient Voldemort ! Toi…tu as peur de prendre un bus ! ». C’est con mais ça me donne une petite dose de courage et souvent je combats ma peur sur ce moment là ! Seul un Potterhead peut comprendre cette partie !

Voilà, ce lonnnnnnng article confidence est terminé. Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire. J’espère que cela vous a intéressé. Cela vous permet aussi de comprendre pourquoi le tome 3 est mon tome préféré. Ce n’est pas cela qui vous guérira mais moi ça m’a aidé et ça m’aide encore. Petite bataille sur petite bataille gagnée, je vais y arriver bordel, car je suis une Gryffondor ! Je conclurai en citant ce cher Dumbeldore : « On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir, d’allumer la lumière. »

83ca6e5604b91cdeb66ae42dc92df753

PS: Une autre œuvre qui m’a beaucoup parlée pour ce type de souci est L’Assassin Royal. Mais je vous lui consacrerai sûrement un article.

PS1 : Les illustrations de cet article sont toutes issues d’éditions UK et US de Harry Potter

***

Ça vous parle tout ça ? Vous avez des œuvres qui vous ont aidé à traverser des périodes difficiles ou sombres ? 

48 Comments

  • helenelouisechimere

    Excellent article ! : )
    Il y a une multitude de raisons pour lesquelles les HP forment une oeuvre de génie. Les thèmes traités sont innombrables et passionnants.
    Je suis d’accord avec toi, le tome 3 est extraordinaire ! Imagine, je l’ai lu à l’époque sans aucun spoiler ! En fait j’ai lu les trois premiers tomes sans en avoir jamais entendu parler avant o.O
    Oui c’était il y a très longtemps ^-^

    Pour en revenir aux effets de la lecture (ou de l’écriture d’ailleurs, par extension), j’ai compris récemment que plus qu’une passion, c’était chez moi une thérapie anxiolytique. Je me rappelle de la réponse amusée d’un ami à qui je confiais que la lecture ne permettait de me « vider la tête » ! (sa réponse : « Ah bon, je pensais au contraire que c’était pour la remplir ^-^).
    Bravo pour ce bel article et cette fine analyse !
    Haut les coeurs 😘💕

    • Caro From Woodland

      Je suis totalement d’accord avec toi 🙂 A l’époque j’ai lu le troisième sans rien en connaitre non plus (seul le 1er film était sorti je crois). Il m’a beaucoup plu mais à l’époque je n’avais pas trop de problèmes d’anxiété ou d’angoisses, c’est venu plus tard . Ce sont les relectures qui m’ont permis d’analyser tout ça pus en profondeur 😉
      La lecture est clairement un moment où l’on s’évade, ou l’on est plus soi le temps d’un livre et ça allège beaucoup le mental. Ton ami l’a bien dit 🙂 On vit de merveilleuses aventures à travers les livres 🙂 Merci Hélène ! Décidément la liste de nos points communs ne cesse de s’agrandir 🙂

  • Caro ( enilorac)

    Oh la la ce n’est pas facile tout cela 😕 Moi c’est le stress que j’ai du mal à gérer.. avec les crises de boulimie qui vont avec, depuis toujours je galère avec mon poids car je mange mes émotions 😢 Ne te soucie pas du regard des gens / HP si cela te fait du bien c’est le principal !!!

    • Caro From Woodland

      Ah ben ça !! Je suis une éponge à émotions…je comprend totalement ! Je souffre également de stress chronique. Tu devrais aller lire l’article de Victoria (Mango & Salt) que j’ai mis en lien plus haut, elle souffre de stress chronique et en parle avec les mots justes. Cet article mais aussi tous les commentaires de témoignages similaires qu’elle a reçu en dessous font du bien. On est vraiment pas seules 😉

  • Honey_Hedge

    J’aime beaucoup cet article, je ne pensais pas que les sortilèges du Patronus et Ridikulus pouvaient avoir un tel sens, mais tu as tout-à-fait raison. Le fait que tu assimile la lecture de Harry Potter à un souvenir d’enfance m’a fait sourire, je le considère aussi comme cela. C’est vrai tu es une Gryffondor, (tu ne peux pas savoir comme je t’envie d’être chez les braves et courageux rouge et or ! Pour m’a part je suis à Serdaigle, que j’adore, mais ce n’est pas pareil) rien que la fait d’écrire cet article le prouve !

    PS : Je suis curieuse de savoir quel est ton Patronus. Si ce n’est pas indiscret bien sûr (le mien est une souris des champs, moi qui m’attendais à un animal fort et majestueux… On repassera pour ça ! 🙂 )

    • Caro From Woodland

      Serdaigle est une bonne maison ! Je crois que c’est celle que je préfère après Gryffondor 🙂 Il faut en être fière !
      J’ai fait le test du Patronus sur Pottermore est je suis tombée sur …. le chat ! J’avoue ne pas spécialement aimer les chats, j’aurai préféré le chien mais bon c’est comme ça. La forme du Patronus peut parfois être surprenante et pas forcément en accord avec nos goûts (j’ai lu ça dans un long article dessus) 🙂

      • Florence

        Bonjour Carofromwoodland, tout d’abord merci piur cet article si profond! Il me donne envie de ré-regarder les HP ! (moins fan de lecture, mais je commence tout doucement). Je suis également une personne anxieuse, mais une anxiété un peu diffuse. J’ai tout le temps peur d’avoir mal fait les choses, de m’être mal exprimée, mal comportée… C’est simple, mes proches vous dirait que j’ai « peur de vivre ». Je pense qu’au fond c’est plutôt un manque de confiance en moi et c’est assez un autre problème, qui n’est pas en lien avec l’article que vous venez d’écrire. Mais ça fait du bien de voir que tous n’est pas toujours rose, et avec quelles méthodes ont peut surmonter ses petits nuages voir orages quotidiens. Merci de vous êtres livrée, et ce parallèle avec HP est vraiment intéressant.

        Je suis vos vidéos avec assiduité, et je les Adore ! Je vous suis également sur IG, par hasard j’ai vu votre blog, je suis vraiment contente d’être arrivée ici, je vais en continuer la lecture. Mais je me devais de vous dire que j’ai beaucoup aimer cet article, tous simplement pour que vous puissiez continuer à en rédiger 😊
        Belle journée, Florence.

        • Caroline

          Merci Florence pour ton commentaire 🙂 On ressent vraiment toute la partie « mentale » de Harry Potter à travers les livres où il y a des description de ses émotions et sentiments. C’est très peu présent dans les films je trouve, qui sont plutôt fait pour divertir mais qui ne creusent pas les sujets. L’anxiété s’exprime de tellement de façon, chacun à son anxieté propre me^me ! La thérapie avec un psy ou un coach aide beaucoup pour ce type de soucis. Merci d’avoir pris le temps de me lire car le blog est beaucoup plus confidentiel que le reste de mes contenus. Se poser pour lire est devenu de plus en plus rare 🙂 Belle journée

  • letmetaleyou

    Ton article est vraiment super ! J’avais déjà entendu que JK Rowling s’était inspirée de ce qu’elle avait vécu pour créer les détraqueurs, mais je n’avais pas réellement fait le lien avec l’épouvantard. En tout cas c’est vraiment bien tout ce que tu fais pour essayer de t’en sortir, et te donner du courage toi-même pour affronter la vie je ne peux que te dire félicitations et continue comme cela ! Je ne peux imaginer ce que c’est d’être une anxieuse chronique. Je sais déjà que je fais partie des personnes vraiment stressées au point de perdre tout moyen et me mettre dans des états pas possibles avec crises d’angoisses et pleurs et comme toi détraquer tout mon système, mais ce n’est que lorsque je suis confrontée à un « problème », comme les semaines à l’approche de mes examens, ou les araignées. Je sais que quand ces événements sont passés c’est un immense soulagement, j’ai l’impression de sortir la tête de l’eau apres être restée des semaines en apnée. Alors j’espère vraiment que tu arriveras à t’en sortir, car vivre avec cela tous les jours, ce n’est pas une vie agréable et se battre tous les jours contre des détraqueurs et puiser le restant de ses forces pour créer des patronus chaque jour c’est un réel courage ! 😘

  • Laurwym

    Merci pour cet article. Sache que tu n’es pas seule. 🙂
    Stressée et anxieuse par nature quand j’étais plus jeune HP me permettait moi aussi de m’évader dans son univers. Aujourd’hui ça va un peu mieux même si par moment ça prend le dessus, et dans mon cas même la lecture n’arrive pas à me relaxer. Bref, ce n’est pas facile tous les jours mais faut positiver et on arrivera bien à surmonter cela à un moment donné…
    L’assassin royal est aussi une de mes série préférée, il me tarde de lire ton article sur le sujet.

  • weasbook

    J’ai des angoisses aussi(boule d’angoisse depuis mai) mais les miennes concernent surtout ma santé, j’ai pas mal de douleurs dues à mes dents de sagesse et même si parfois je me raisonne, par moments ça me fait peur car j’imagine le pire et comme je les ai pas encore toutes retirées c’est long… Aujourd’hui ça va mieux mais c’est vrai qu’au début j’ai eu une période très compliquée où je perdais le goût de vivre, je ne voulais rien faire, je paniquais pour rien… etc (ça à commencé au début de mes grandes vacances donc c’était sûrement dû à ma peur de la solitude qui me pèse depuis quelques années). J’ai eu un traitement contre la nervosité et ça m’a aidé mais c’est vrai que je ne sortais pas et etc. Je m’en suis sortie en me forçant et aujourd’hui je sens que c’est la fin mais je vais quand même consulter un psychologue pour avoir un peu d’aide pour comprendre ce qui m’est arrivé, s’il le peut et éviter que ça ne se reproduise. Et du coup l’oeuvre qui m’a un peu aidée à m’évader et à relativiser c’est Outlander (tome 2 et 3). À force d’entendre la psychologie de Claire et Jamie et de voir la douleur qu’ils ressentent sans en faire tout un plat, j’ai appris à relativiser et ça m’a aidé(même si c’est fictif, ça m’a aidé). J’ai même eu l’impression de quitter des amis quand j’ai terminé le tome 3😅. Enfin voilà, je te souhaite bon courage et j’y crois, tu y arriveras! À force de se battre ça portera ses fruits❤

    • Caro From Woodland

      J’ai aussi quelques angoisses sur la santé mais c’est par périodes. Le problème est de ne pas se laisser aller aux ruminations et se faire submerger par nos émotions. C’est le plus dur au fond ! 😀 Le fait de me forcer, de voir que finalement j’y arrive… m’a fait gagner du terrain et je progresse dans le bon sens. C’est vrai que voir un psychologue aide pour le côté « pourquoi il m’arrive ça ? » et puis ils nous donnent des stratégie pour mieux combattre aussi 🙂 Tu n’es pas la première personne qui me cite Outlander pour ce type de problème. J’ai lu le premier mais pas la suite… peut-être qu’il faudrait 🙂 Merci pour ton petit mot 😉

      • weasbook

        Oui voilà c’est ça! Aujourd’hui ça va mieux, j’arrive à mener ma vie mais c’est vrai que par moments je me mets à angoisser pour des situations à venir alors qu’il n’y à pas de raison :/, du coup je laisse la pensée passer, au départ j’avais tendance à ruminer dessus mais ça faisait empirer les choses😅 C’est pour ça du coup j’espère que le psy saura m’aider un peu, car c’est vrai que ça nous perturbe nous mais aussi l’entourage qui sait pas forcément comment nous aider car c’est mental :/. Ah ça va alors, je me sens moins seule😂 mais c’est vrai qu’à voir les épreuves de Claire et Jamie j’ai pu relativiser et comme ce sont des personnages que j’admire ça m’a fait du bien, mais HP aussi peut aider, j’avais lu le tome 3 et 4 depuis mai et ça permet de s’évader et de rêver pour ne plus penser aux angoisses pendant un temps😊 Pas de problème, auparavant je n’aurais pas forcément compris ce que tu vis mais désormais je sais un minimum ce que ça fait et c’est pas facile tout les jours😔 bon courage!💪

    • Emilie

      Bonjour, Merci de t’être confiée sur ce qui finalement doit etre l’une de tes plus grosses faiblesses… il faut du courage pour en parler. Harry potter est apparu pour ma part en même temps que mes phobies/angoisses, j’avais tout juste 20 ans. A cette époque je ne m’y interressais pas, et j’avais a peine conscience de ce que je vivais. Puis bien sûr ça c’est renforcé et c’est devenu bien plus grave. J’allais au cinema voir les films d’harry potter avant que tout ne s’aggrave , mais surtout pour mon fils au départ. Langouement devenait de plus en plus grand pour ce petit sorcier. Je me suis mise à lire les livres. Mais là encore je ne ressentais pas ce que je ressens aujourd’hui pour cette saga. Je dirais qu’il y a 10 ans maintenant que c’est devenu vraiment important dans ma vie. De parler de ses phobies ou angoisses permet de se rendre compte qu’on est pas seul. Et que même ça touche beaucoup de monde , un peu comme un mauvais rhume. Ça s’en va puis ça revient. Parfois c’est léger parfois y a des complications. Mais bon si ce n’était que ça, ça ne serait pas vraiment un problème. Ici pas de médicament qui fait passer le tout en 5 jours et pas d’opération / baguette magique qui en deux trois mouvements nous enlève toute cette charge mentale… dans les périodes plus sombre j’ai moi aussi profité et profite toujours de ce monde enchanteur. Comme toi j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur toutes sortes d’interviews données par J.K.R. où eĺle parle de ses soucis mentaux et comment elle a prit le contre pied de tout ce foutoir. Ça fais rêver. Et c’est ça qui est bon dans toutes cette histoire, c’est que les rêves donnent de l’espoir et on se dit que peut être nous aussi un jour on arrivera à sortir de tout ça. Je trouve en tout cas que tu y arrive très bien. Je te suis sur insta depuis un peu plus d’un an et booktube depuis peu. Tes posts et tes videos sont merveilleux et me permettent d’echapper un peu de mes angoisses. Comme une porte que tu ouvres pour un ailleurs. (Y a plusieurs portes dans ma tête ^^). Je ne savais pas que toi aussi tu vivais ce genre de choses. Certes une sensibilité exacerbée puisque tu te soucies beaucoup du jugement des uns et des autres mais pas phobies etc… Comme quoi même en vivant les mêmes choses on ne le remarque pas facilement chez les autres. D’ailleurs je me suis rendue compte que beaucoup de booktubeuses souffrent de ce mal du siècle. Mais bref, si il faut du courage pour en parler il en faut une bonne dose pour faire des vidéos et supporter tout ce que ça implique. Tu t’en sors super bien et je te souhaite d’avancer toujours plus loin dans la reconquête de ta liberté mentale et dans tous les domaines ou tu auras le courage de te lancer.
      Ps: j’ai commandé ton livre « un moment cosy » en me disant je suis curieuse, j’ai envi de voir. Et dès que j’ai passé la commande j’étais en mode euphorie totale, ça m’a surprise lol. Je me suis dit  » tiens t’es vraiment contente de l’avoir!^^ . Avec cette façon de vivre les choses et les émotions intensément du fait de cette sensibilité exacerbée que j’ai bien entendu moi aussi, c’est souvent les montagnes russes émotionnelles. Mon mari m’envit de vivre des moments d’euphorie digne d’un gamin ouvrant ses cadeaux sous le sapin de noël. Lui ça fait des années qu’il n’a plus ressenti cette légèreté. Finalement y a du bon même là où on ne s’y attends pas 😉 ) bonne continuation .

      • Caroline

        Bonjour Emilie,
        Merci beaucoup pour ce message si sincère. Il m’a beaucoup touché ! Et oui, ça va et ça vient les angoisses, plus ou moins fortes, plus ou moins maitrisées.. Idem pour la sensibilité ! Je te souhaite de belles fête de noel et une bonne découverte du livre 😉

  • Magali

    Très joli article! Je suis très anxieuse moi aussi mais je n’avais jamais pensé à rapprocher ça avec HP… du coup je me dis que je vais peut-être relire le tome 3:-) Sinon, d’une manière plus générale la lecture m’aide aussi beaucoup à oublier mes angoisses. Pareil pour les films. Je me souviens d’une période où ça n’allait pas trop et où ça m’a aidée de visionner les 3 épisodes du Seigneur des anneaux, version longue, plus tous les bonus:-)
    En tout cas je te souhaite bon courage, ça se voit que tu es une Griffondor battante, alors ça va aller!:-)

      • Delphine

        Bonjour Caroline et merci à toi de te livrer à nous avec vulnérabilité et humilité.
        Ton article m’a beaucoup touchée.
        Je me reconnais un peu en tous. Je fais partie de la grande famille des hypersensibles.
        Et pour répondre à ta question, ma thérapie c’était toutes les œuvres de la Comtesse de Ségur et Les 4 filles du Docteur March lorsque j’étais enfant et ado, à la période où j’ai subi moqueries, rejet et harcèlement. Je n’en ai jamais parlé à mes parents d’ailleurs. Je m’évadais, je vivais les histoires, je pleurais et ça me faisait un bien fou. Je pense vraiment avoir vécu dans une famille noble dans une autre vie.
        J’en profite aussi pour te remercier de tes vlogs et vidéos YouTube qui me mettent du baume au coeur à chaque fois.
        Je t’embrasse bien fort et courage, je crois en toi. Tu peux surmonter tes peurs (certaines au moins)

        • Caroline

          Merci pour ton petit mot Delphine. Je suis heureuse si cet article à fait écho en toi. La lecture peut etre une formidable thérapie et ça a certainement été le cas pour toi. « Petite princesse » te plairait, si tu ne l’a pas déja lu (c’est me livre qui avait été adapté en Princesse Sarah). Il est très beau concernant la force intérieure et la foi que l’on a en soi pour s’en sortir dans des situations en apparence desepérées 😉

  • younnii

    Tu m’offres une toute nouvelle interprétation du tome 3 pleine de sens et d’émotions ! Bravo d’avoir eu le courage d’écrire cet article ce n’est pas pour rien que tu es Gryffondor ! Je pense m’identier à ton propos mais dans une bien moindre mesure, je me rappelle m’être tourné vers les films à une période où ça n’allait pas trop et où je ne lisais plus. En tout cas HP est certainement l’univers le plus propice à l’évasion de par sa densité de contenu et sa parfaite construction. Courage à toi pour la suite et encore bravo pour cet article ! 🙂

    • Caro From Woodland

      merci pour ces mots 🙂 Oui je pense que le tome 3 et la façon dont sont traiter les combats contre les peurs ne feront echos dans ce sens qu’a des personnes qui vivent ça. Pour les autres c’est juste un sort comme un autre 😉 Mais du coup c’est bien car il y a plusieurs lectures possibles 😉

  • Jenny CWZ

    Tu es très courageuse d’en parler si ouvertement. Combattre ses peurs est quelque chose de très difficile et si on trouver du réconfort ou le paix intérieure grâce à un roman ou à un univers fictif peut être très bénéfique ! Il faut savoir s’évader pour mieux vivre. Bon courage et merci pour ce bel article !

  • Michael

    Bonjour,
    Je suis retombé par hasard sur votre compte Instagram. Je l’ai parcouru et ai suivi lien qui m’amène ici sur votre blog.
    Je viens de lire votre article et il m’a immédiatement touché. Cela conforte une fois de plus ma conviction ; le pouvoir des livres est énorme.
    Aussi laissez moi vous dire que vous avez une faculté d’auto analyse fort intéressante.
    Ce que je viens de lire m’amène à vous parler de ce qu’on appelle la bibliothérapie. J’ai fait un travail de fin d’études la dessus. Si vous le voulez après recherches de votre part sur le sujet, je pourrai vous donner qq liens intéressants.
    C’est également très intéressant lorsque vous abordez votre refuge dans le monde HP. Ça c’est qq chose que j’aime bien faire, me faire une représentation mentale d’un lieu réconfortant. Mon refuge à moi c’est un jardin abandonné situé derrière un manoir. Je tire cette représentation du film « le jardin secret ».
    Si vous voulez approfondir cette discussion n’hésitez surtout pas…

  • Tulipe

    Bonjour !

    Je suis tombée sur ton blog, justement en cherchant si d’autres personnes faisaient exactement comme moi, et se servaient en quelque sorte d’Harry Potter pour combattre leurs angoisses. Quand je ne me sens pas bien, je regarde un film de HP et je me sens un peu mieux, en tout cas je réussis à m’évader. Je ne sais pas vraiment l’expliquer, mais comme tu l’as écrit, peut-être que la raison est qu’il s’agit d’un univers qui est totalement différent du notre et on échappe aux réalités et tracas du quotidien.

    Je me reconnais entièrement dans ta description de l’anxiété, qu’elle qu’en soit sa nature et sa provenance, la peur sans objet, qu’on ne peut matérialiser. Trop de pensées qui nous envahissent, et un combat interne que personne ne peut imaginer, voir ou comprendre facilement. Je suis une anxieuse chronique, je l’ai toujours été, j’ai eu des consultations psy à l’âge de 3 ans, j’avais du mal à aller à l’école malgré le fait que j’adorais apprendre. Mes angoisses se sont dissipées à partir du CP, puis elles sont revenues subitement en force en 4eme, au point où j’ai du être descolarisée pendant 2 ans, avec tous les problèmes qui en découlent: redoublement, culpabilité, mauvaise estime de soi, dépression… Ma phobie scolaire a évolué en phobie sociale. Heureusement j’ai eu un psy formidable qui a trouvé des structures adaptées pour moi et me permettre de poursuivre mes études.

    Aujourd’hui, j’ai 25 ans. Je n’ai plus cette anxiété liée au fait de me rendre dans un établissement, ou de me retrouver parmi des personnes que je ne connais pas, de sortir. Pourtant, j’en ai des grandes sequelles, surtout depuis que je me suis retrouvée à l’université et que mes échecs m’ont enfoncés. J’ai des marques de tout ce que j’ai subi, je n’ai plus confiance en rien. Le moindre « problème » ou la moindre chose qui est incertaine me fait péter un câble. Si la situation se prolonge, j’en dors plus, je ne pense qu’à ça…

    Je pense que cela est dû plus globalement au fait que je n’ai jamais eu une vie stable là où elle doit l’être (famille) .

    Cette année je reprends des cours en DUT, et j’angoisse déjà, je me pose plein de questions (et si j’échouais, et si je n’y arrivais pas qu’est ce que je vais faire de mon avenir, etc) et j’ai du mal à me calmer et chasser mes pensées négatives. C’est même difficile pour mon copain qui ne comprend pas toujours que cette forme de paranoïa est un véritable handicap, et qu’on ne le fait pas exprès juste pour avoir de quoi se plaindre. Souvent j’ai l’impression que jamais je ne serais normale. Ou que j’aurais une vie normale.

    • Caro From Woodland

      Je t’incite vraiment à voir quelqu’un : hypnose/psy ou les deux. Pour ce type de souci ça aide vraiment. Il ne faut pas rester dans une situation comme celle-ci car tu vas finir par trop douter de toi alors qu’il y a des solutions. Il n’est jamais trop tard pour faire quelques chose 🙂 Tu vas devoir trouver ton Patronus 😉

  • CupcakesMusicTea

    Coucou!
    Excellent article! Je me suis reconnu dans ton texte, j’ai parfois des angoisses et ça me déprime, j’essaye d’aller de l’avant. J’ai lu Harry Potter à l’époque, c’est une saga qui m’a fait rêver et j’ai aimée également les films.
    Il y a quelques mois, après une période difficile, j’ai eu envie de revoir tous les films d’HP ( étant une lectrice lente, c’était plus pratique de revoir les films); j’avais besoin de me changer les idées et la saga a eu un effet réconfortant. Pendant quelques heures, je retrouvais ses personnages, comme des amis, c’était l’évasion et ça avait un effet relaxant. Revoir les films que je n’avais pas vu depuis un moment m’a rappelé à quel point cette saga est importante pour moi, c’était une bonne « thérapie ».
    Quand je suis en état d’anxiété, je n’arrive pas à me concentrer sur ma lecture, mes pensées divaguent, regarder les films me permettent de ne me concentrer sur l’écran; mais un jour je relirais les livres. Avec les nouvelles éditions sorties, ça donne envie de les relire 🙂

  • marionromain

    Comme je me suis reconnue dans cet article ! Je traine un certain nombre d’angoisses également, beaucoup qui ne sont pas explicables par des mots, en effet, et que j’ai tendance à toutes mettre grossièrement sur le compte de mon hypersensibilité maladive.
    Aussi fan que je sois d’Harry Potter, je ne dirais pas, malheureusement, qu’il m’a aidée de quelque façon que ce soit sur ce terrain-là, mais il m’aura au moins permis d’échapper à mes angoisses chaque fois que je me suis plongée dans ses aventures. Et oui, dans mes rêves, je suis Hermione, sans peur et courageuse pour 1000 !

    • Caro From Woodland

      J’entend la Gryffondor au fond de toi qui parle 🙂 Je suis une hypersensible aussi…c’est pas toujours facile à vivre. Harry Potter m’a un peu aidé dans l’analyse du processus des angoisses mais c’est surtout de faire de l’hypnose qui m’a beaucoup apaisé et aidé à voir les choses différemment…il y a une fin aux angoisses, il faut arriver à inverser le processus et notre vision des choses (comme si on se programmait à ça). Au plaisir d’en reparler avec toi à l’occasion sur IG 😉

  • Lucie

    Super article !!!! J’adore. Je me reconnais que trop bien dans ta première partie ! Une thérapie aide beaucoup c’est vrai et surtout quand on apprend à gérer notre hypersensibilité (+sensorialité pour moi).

    Et tu as dis quelque chose de si vrai : Harry Potter est un doudou ! C’est exactement comme je le ressent. Quand on se moque de moi parce que j’aime encore (et pour toujours) HP je me dis que ces personnes n’ont rien compris aux livres… et je suis triste pour eux. A chaque fois que je les relis (ou réécoute, Stephen Fry est un narrateur incroyable) j’apprend encore quelque chose qui m’aide à me sentir mieux.

    Ces livres sont magiques…
    Bises d’une Serdaigle.

    Lucie

    PS / ton article fait tellement du bien je le bookmark <3

  • Bulle

    Merci pour tes confidences, c’est un très bel article !
    J’avais 11 ans lorsque le premier tome est sorti donc cette saga m’a suivi tout au long de mon adolescence. J’aime y revenir, comme un vrai doudou !

  • Cécile - Plumedouce

    Que ces parallèles sont beaux avec le monde d’Harry Potter… C’est là qu’on se rend réellement compte de toute la profondeur de l’oeuvre de J.K. Rowling… Tellement puissante ! Je trouve beaucoup de réconfort des ses livres moi aussi, cet univers me parle tellement… J’ai acheté ceux illustrés par Jim Kay qui sont d’une beauté à couper le souffle… Et chaque année, inlassablement je redécouvre les films et je relis les livres… C’est un véritable rituel bienfaisant.
    Mon patronus serait un loup : solitaire et empreint d’une grâce sauvage lorsqu’il chante à la lune… Par contre, je suis une Poufsouffle ! 😉

  • Mathilde@archisensible / familletomate

    Bonjour caro, je découvre cet article qui me parle énormément ! Merci d’en parler ! Et j’adooore ce lien avec le monde d’Harry Potter qui me réconforte. Je résiste un peu à afficher ma passion et à créer des collections… même si j’ai quelques petits plaisirs quand même : par exemple le plus récent un pin’s de l’ordre du phénix. Je vais le mettre sur mon manteau je crois pour me donner du courage. Car je suis très sensible et anxieuse depuis un grand épuisement. J’ai un réseau de soutien mais souvent je me sens quand même seule et incomprise.. alors merci ton article m’a vraiment fait du bien ! Et l’assassin royal !!!!! J’en suis à la fin de la saga… je viens de terminer l’inter saga de la cité des anciens et il me reste plus que la dernière partie de l’assassin royal. Cette saga est incroyable et me fascine ! Alors avec plaisir de lire ton article dessus 🙂 bonne continuation et bravo ! Et merci

    • Caroline

      Merci pour ton petit mot Mathilde 🙂 Il faut trouver du réconfort là où on peut et le cultiver, à n’importe quel âge. Bonne lecture pour la fin de la saga de l’assassin royal qui est très émouvante

  • Corine Bourdon-Schnarwyler

    Bonjour. J’aime beaucoup cet article et merci beaucoup d’avoir partagé cela. Ca me donne envie de lire les Harry Potter, je les ai vu en films et effectivement, j’avais été touchée par certaines choses, surtout à l’adolescence d’Harry et ses amis mais je pense que cela doit être plus représentatif par la lecture.
    Ce dont vous parlez me touche beaucoup et me fait m’interroger davantage sur mes angoisses car j’ai plutôt tendance à refouler tout ça au fond de moi en me disant que je ne suis pas à plaindre jusqu’au jour où ça me saute à la figure et où je perds beaucoup d’énergie à retrouver un équilibre et qu’il vaudrait mieux que je comprenne tout ça pour utiliser mon énergie aux choses qui me sont chères à réaliser. Bon je progresse quand même.
    J’ai beaucoup aimé votre dernier Vlog de cette semaine (j’écris ce mot le 29 janvier 2022) où vous parlez merveilleusement bien de vos angoisses et je trouve courageux et généreux de partager cela avec vos abonnés, dont je suis, ça m’apporte beaucoup.
    En tous les cas, je suis ravie de vous écouter sur youtube, de vous lire et de découvrir vos créations, j’aime beaucoup et je vais bientôt me faire plaisir.
    J’aime aussi beaucoup vos Vlogs sur vos lectures, un vrai régal, vous en parlez très bien. Et j’ai pris plein de notes pour ma PAL.
    Je vous ai découvert récemment et c’est un réel plaisir pour moi, alors …
    A bientôt.
    Corine

    • Caroline

      Merci pour ton commentaire. Ravie que cet article ai fait écho en toi. Bien sûr pour Harry Potter, cette dimension ne ressort pas tellement dans les films, mais est très présente dans les livres. Très heureuse si mon travail et mes contenu te parlent dans ton propre cheminement. Plein de courage pour tout ça 😉

  • cora85

    Merci pour cet article, car je suis une grande angoissée !
    C’est fou, mais il y a quelques jours, quand j’ai revu le HP avec l’Epouvantard, je me suis fais la réflexion suivante : « Tu devrais utiliser la même « recette » ! »
    Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *