Automne - Halloween

Ma déco d’Automne cosy 2020

Comme tous les ans, au mois d’août, l’envie de passer en “mode automne” me titille… J’ai des envies de réconfort, de fraîcheur, de cocooning. Mon conjoint, qui vit plus ancré dans le présent, me donne la date limite du 1er septembre pour commencer ma déco d’automne. 

J’ai donc sagement attendu cette date pour m’atteler à ma déco préféré de l’année (avec noël). Tout au long de l’année, j’avais été immergé dans l’automne avec le travail du livre, j’ai enfin pu extérioriser tout ça. 

Chez moi, la déco d’automne compte autant que celle de noël, elle a donc des cartons dédiés que je stocke dans mon garage et que je ressors avec bonheur tous les ans. Cela me permet d’acheter moins de choses d’année en année. Je vous cache pas que je suis aux aguets en permanence, même en plein mois de mai si j’aperçois quelque chose qui pourra me servir pour cette déco en vide grenier ou dans un magasin. “Vigilance constante” comme dirai Maugrey Fol’Oeil (dans Harry Potter!). 

Cette année, j’ai déménagé dans une maison où nous avons fait quelques rafraîchissements pour la mettre à notre goût et notamment recouvrir plusieurs mur de lambris pour donner un aspect rustique Farmhouse aux pièces. Vous verrez que ce style rend parfaitement avec la déco d’automne. 

Dans cet article, je vous emmène faire le tour pièce par pièces de ma décoration d’automne en essayant de vous dire où j’ai pu dénicher telle ou telle pièce. J’ai également tourné une vidéo disponible sur ma chaîne Youtube, si vous préférez ce format. 

Une cuisine aux couleurs de l'automne

Les années précédentes, je ne décorais pas ma cuisine pour l’automne. Souvent elles n’étaient pas très grandes et le côté pratique prenait clairement le dessus. La seule exception était mon étagère de mugs que je changeait au gré des saisons. Cette année j’ai voulu mettre quelques touches pour égayer et ça à plu à toute la famille alors j’ai laissé. Je suis plutôt contente de la gaieté que cela ramène, comme si on avait changé quelque chose dans la pièce, alors que ce ne sont que quelques décos. On a prévu de la refaire d’ici un an ou deux pour ne plus avoir ce gris (que je n’aime pas trop) et revenir vers du bois et du blanc pour plus de lumière dans ce coin. 

Mugs Carofromwoodland

J’ai essayé de mixer des petites décos naturelles : fleurs séchées (monnaie du pape, avoine, blé, Helichrysum orange…), pommes de pain,  avec des éléments de déco d’automne comme des bougies, photophores, des fausses branches de feuilles et de objets déco. Le photoshore chapeau de sorcière vient de chez Flying Tiger (collection d’Halloween de l’an dernier). 

Les mugs ont été acheté au fil des années un peu partout : H&M Home, Etsy, Monoprix, Ikea, Maison du Monde, Nature & Decouvertes, Hema, Emma Bridgewater… Vous me demandez souvent d’où vient l’étagère à mugs. C’était un meuble d’exposition que bradait une jardinerie près de chez moi. Enfin, les petits grelots citrouilles m’ont été offerts par une amie belge. 

Les fausses feuilles viennent de chez Action et Jardiland.

Les petites citrouilles déco de brocantes, de magasins de fête et de chez Casa sauf celle en tissus qui viennent pour la plupart de chez la créatrice Boudoir du Chaman

Les petits coquetiers renard et blaireau viennent de chez Maison du Monde.

J’ai eu l’immense chance de trouver la soupière citrouille à Emmaus pour 6€.. ça vaut le coup de fouiner parfois.  

Mon petit coin déco préféré

Ahhh ces petites étagères, je crois que je vous les montres presque tous les jours en stories sur Instagram. C’est mon petit coin déco fétiche, celui où je met mes cadres préférés, mes jolis bouquets, mes bibelots chéris. Chaque année j’aime y suspendre cette petite guirlande de chez Action (d’il y a deux ans), je trouve que ça met tout de suite dans l’ambiance. Côté affiches, ce sont mes intemporelles : Stars Hollow et Högsmeade qui viennent de chez Window Shop Gal, London qui est de la marque de papeterie Riffle Paper Co, et la citation de Katie Daisy

J’aime les mixer avec de jolis bouquets de fleurs. Ici l’eucalyptus stabilisé et Les Carthamus séchés orange de chez France Fleurs, avec des bouquets ramassés en pleine nature (l’ilex ou les fleurs de maïs).

Les vases viennent de chez Casa, Loberon et ikea. Le petit photophore maison de Dille & Kamille (acheté il y a 2 ans à noël). Les petites citrouilles en terre sont de chez Action (ils en font chaque année).

Et la plaque Pumpkin de chez Loberon

Le coin cheminée

Depuis plusieurs années, je rêve d’une cheminée sur laquelle je pourrait mettre de lé déco, autant qu’un petit coin où nous aurions pu faire un feu le froid venu. 

Ayant acheté cette maison plutôt récente, j’ai abandonnée l’idée d’une “vraie cheminée”. Mais du coup j’ai acheté ce manteau de cheminée à La Redoute pour faire un peu illusion et créer mon coin lecture. J’imagine déjà mon sapin à côté cet hiver ! J’ai longuement hésité avec un modèle où il n’y aurait pas d’étagère au centre mais après coup ça aurait fait vide je pense. 

Pour la décorer, il me fallait une pièce centrale imposante. J’ai d’abord pensé à un gros miroir ancien. Mais quand mon frère, RomLightPainting, m’a offert mon tirage photo préféré parmi ses œuvres, ça a été une évidence de le mettre ici.

J’ai essayé de faire un effet de symétrie avec les éléments. Les bougeoirs en bois viennent de chez H&M Home mais d’une collection de noël d’il y a trois ans. Le gros vase blanc vient de chez Loberon, ainsi que les petites citrouilles noires et blanches. Les oranges viennent de chez Action. Les photophores d’Halloween viennent de chez Casa. Les fleurs séchées viennent toutes de la nature sauf les beaux physalis oranges qui viennent de chez France Fleurs. Enfin, la guirlande citrouille vient de chez Light 4 fun

Côté petits objets qui décorent les étagères, les citrouilles viennent de chez Villa Borghese (boutique lyonnaise), Loberon, Zodio et Boudoir du Chaman (en tissu et dentelle). Les photophore d’Halloween de chez Casa, les petites maison photophores de chez Loberon

Pour allumer les bougies de ma cheminée j’utilise une baguette magique ! Je prononce “Lumos” et PAF tout s’illumine ! Magique hein ?

C’est possible grâce à une baguette magique/télécommande universelle qui fonctionne à l’infra-rouge. Si je voulais je pourrai allumer, éteindre tout appareil qui fonctionne comme ça (la TV par exemple). Pour les bougies, il faut juste qu’elles fonctionne avec une télécommande infra rouge. J’avais d’abord acheté des bougies pas chères à Action mais le rendu n’était pas du tout concluent… j’ai donc investi de belle fausses bougies en cire véritable fonctionnant avec cette technologie : les grosses par 3 et les chandelles et je suis ravie du résultat. La baguette n’est pas aisée à programmer mais la vidéo de la marque aide bien. Mes beaux enfant se battent pour s’en servir tout les jours et ça épate tout les invités ! De la magie je vous dis !

Vous pouvez retrouver cette baguette chez Sylvoë ici. 

Le coin salon

Le petit coin salon devait être un des coins les plus douillet car c’est l’endroit où je me réfugie le soir ou les weekends pluvieux quand je ne lis pas près de ma fausse cheminée. J’ai donc recouvert le canapé d’un plaid moutarde pour donner une teinte plus chaleureuse (sinon il est gris). Coussins et plaid l’agrémente pour qu’on ai envie de s’y lover. Et je met souvent en fond TV le fameux “feu de cheminée” Netflix (tapez Fireplace dans la recherche) pour l’ambiance. 

Coussin Citrouille L’atelier des lutins

Coussin H&M Home (ancienne co)

Coussin Amazon

Coussin Boudoir du Chaman

Lange a pois Liewood

Citrouilles Action et Loberon

Faux eucalyptus violet Casa

Rondin Zodio 

Le long de la TV j’ai mis une jolie guirlande trouvée chez Light 4 fun ainsi que des bougies citrouilles TrueGlow. J’adore le rendu quand c’est allumé. La flamme vacille. 

A dessus de la TV j’ai 2 cadres de part et d’autre de la jolie couronne Light 4 fun. Tree Hill vient de chez Window Shop Gal et la librairire de chez So Quiet Goods. 

Le coin buffet

A côté du coin salon j’ai décoré un petit buffet que j’aime beaucoup. En pièce centrale le tableau Poudlard de Cy. Un moyen de me rappeler cet univers imaginaire dans lequel j’aime tant me perdre. Un joli bouquet d’Eucalyptus stabilisé dans un vase ikea, un autre ramené de mes vacances dans le sud dans un vase Greenma. Le photophore citrouille vient de chez Casa, les mini citrouilles déco aussi. Les plus grosses de chez Zodio et Loberon. Les petits animaux sont des Hotzinger. La lampe tempête est une lampe de famille. 

Au dessus du buffet il y a cette petite étagère de déco que j’aime tant. Elle vient du repère des belettes. Je crois que j’ai systématiquement la question en message privé dès que je la montre en story. J’aime bien y changer la déco au gré des saisons avec des petits objets que j’aime bien. Ici nous avons des citrouilles Loberon, Action, Vegaoo Party (à paillettes) et The little Notebook en laine (offerte par l’une de mes abonnées). La bougie chaudron a été réalisée par The Fairy Tree House, une créatrice talentueuse. La petite maison en fer vient de chez Loberon, celle en porcelaine de Dille & Kamille. Le photophore citrouille/chapeau de chez Flying Tiger (de l’an dernier). Enfin, les deux bougies viennent de chez Bird On the Wire (PF Candle Co et Apothecary). La carte Spiced Tea est une de mes cartes de l’an dernier. Le bouquet en haut est du mimosa séché et l’autre du blé. Le blé est une belle emblème de l’automne et de l’abondance, j’aime bien en mettre un peu partout. 

L 'Atelier

Dans mon atelier bureau j’ai fait un peu moins de déco, il fallait que ça reste fonctionnel. Quelques guirlandes, des fausses feuilles. Donner un air d’automne juste ce qu’il faut pour se sentir dans la saison sans trop en faire (ma déco étant déjà assez chargée de base). Avez vous visionné mon Atelier Tour où je vous le présente ?

J’adore changer les cartes de mon porte cartes avec les artistes que j’adore : Daria Danilova ,Nina Stajner  Minalima , Le prince au petit pois , L’Eau Bleue , Jessica Roux  .

Ainsi ça m’inspire au quotidien et me plonge dans une atmosphère de création
L’affiche Halloween est de Matt Peppler, achetée il y a plusieurs années sur Etsy.

Enfin, ma petite étagère fourre-tout à côté de mon ordinateur est remplie de trésors : petit photophore Loberon, citrouille Action, Broderies L’Atelier des lutins, quelques unes de mes cartes de la collection d’automne. Maison Dille and Kamille en porcelaine. J’aime bien ce petit coin déco bazar. 

La Chambre

Deco d'automne 2020

L’endroit doudou refuge de la maison, surtout quand nous avons les enfants à la maison. J’ai besoin de me sentir dans un cocon dans ma chambre. Je n’ai donc mis que des choses douces, aussi bien au niveau des matières que des motifs sur le thème de l’automne bien évidemment. 

Sur la petite étagère à l’entrée de ma chambre, vous avez un mélange de pulls, plaids et de déco. Les pulls ainsi que la chemise sont des bizzbee. Les deux plaids sont en fait des écharpes (pimkie et cache cache ancienne co). La lanterne vient d’une jardinerie près de chez moi. Côté déco : les petites maisons sont des Loberon, les citrouilles Action et Casa. Le champignon est un Rétif. Côté fleurs, on a des hortensias séchés ramassés dans mon jardin et des roses jaunes séchées de chez France Fleurs. La guirlande de fausses feuilles vient de Amazon

J’aime bien ce petit décroché au dessus du lit, ça me permet vraiment de faire une petite déco chaleureuse. Comme d’habitude, j’y mise cadres, bouquets, petits objets et livres !

La parure de lit est une La Redoute coloris Écureuil. Le coussin est un Boudoir du Chaman. 

Je me suis constituée une petite PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge à proximité du lit. J’ai vraiment hâte de me plonger dans Moitié d’Âme, L’île aux mensonges et Magic Charly. 

Côté affiches : on retrouve So Quiet Good (Daria Danilova) et une affiche Stars Hollow de chez Mapiful. Enfin, la bougie “Vanille Bourbon” de la Bougie Herbivore embaume ma chambre même éteinte.  

Retrouvez toute lé déco en vidéo sur Youtube dans une ambiance automnale 

8 Comments

  • Violette Sucrée

    Merci pour ce nouvel article! Je suis également toujours très impatiente de mettre en place ma déco d’automne/Halloween tout comme toi. Je suis maquilleuse et créatrice, j’adore m’inspirer de cette saison pour créer mes figurines en laine cardée ce qui me permet de me plonger en avance dans cette merveilleuse saison et d’ajouter une touche perso à la déco!
    Je te souhaite une belle continuation et je serai au rdv pour découvrir ton ambiance d’hiver/Noël!

  • Aurore - Animal Sensible

    Cet article est aussi agréable à regarder que ta vidéo ! J’aime énormément l’ambiance de ta maison avec cette décoration !
    Je m’en suis inspirée cette année, très modestement, avec les quelques éléments que j’avais, de petits achats et j’attends avec impatience ton livre et le reste de ma commande pour l’ajouter à la décoration 🙂
    ça va devenir une vraie routine maintenant !

  • Cécile - Plumedouce

    C’est cosy, chaleureux et doux… Et surtout : tellement beau ! Je n’en suis qu’aux prémisses de la vraie décoration d’automne qui embaume tout l’appartement, mais j’adore acheter un petit peu tous les ans… Quel plaisir de se construire un tel cocon ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *