Hiver - Noël,  Playlists

Ma playlist de Noël

De toutes les fêtes, Noël est ma préférée ! C’est la seule fête où l’effort de décoration est collectif (les rues, les magasins, les maisons…), du coup ça donne une ambiance générale en décembre assez magique où que vous alliez. En plus de la décoration, je voue une vraie passion à la musique de Noël. 

Il y a quelques années, j’ai créé une playlist de Noël sur Deezer que je complète tous les ans avec de nouvelles reprises ou trouvailles. Maintenant elle compte une centaine de titres . On y trouve à la fois des grand classiques indémodables (Franck Sinatra, Tino Rossi…) mais également des reprises plus modernes de titres classiques (Mariah Carey, Michael Bublé…), des musiques de films que j’associe à Noël (Maman j’ai raté l’avion, Harry Potter, la parade de Noël de Disneyland Paris…) ou encore des morceaux chantés par des chorales et cœurs d’églises plus religieux

 Voici le lien pour Deezer.

Voici le lien pour Spotify 

Je l’écoute quasi en continu tout le mois de décembre, même au travail (si, si !). Mon entourage n’en peut plus au bout d’une heure… Mais je suis comme ça, quand j’ai une lubie musicale, je l’écoute en boucle. Pour varier, j’alterne aussi avec des playlists sur Youtube

Chaque année on a le droit à de nombreux albums de Noël par divers artistes. Tout n’est pas bon, et même souvent c’est pas terrible ! Je ne récupère qu’un morceau par-ci, par là pour les ajouter à ma playlist. Je vous invite vivement à vous faire votre playlist personnalisée afin de n’avoir que les morceaux qui vous plaisent, sur Youtube, Deezer, Spotify… .

Si vous n’avez pas envie d’écouter une longue playlist mais juste des petites chansons de temps en temps, voici mes incontournables.

TOP 10 des chansons de Noël

▸ Let it Snow ! Let it Snow ! Let it Snow ! – Franck Sinatra

Franck Sinatra, l’incarnation du crooner de Noël. Cette chanson est parfaite à écouter en faisant son sapin, des biscuits de Noël ou en emballant ses cadeaux.

▸ It’s Beginning to Look Alot Like Christmas – Perry Como

Comme pour le morceau précédent, c’est un morceau vintage qui rappelle les Noëls d’antan, ceux que l’on voit dans les pubs Coca ou dans les séries TV.

▸ Have Yourself a Merry Little Christmas – Michael Bublé

Ahh Michael Bublé et son album de reprises de Noël… celle-ci est ma préférée mais son album entier est une petite douceur à écouter lors d’une journée d’hiver.

▸ Santa Baby – Eartha Kitt 

Encore un morceau retro, mais en même temps, ce sont les meilleurs ! Vous vous surprendrez à la chanter au bout de quelques écoutes.

▸ I’m dreaming of a white christmas – The Drifters

C’est un classique des chansons de Noël mais là c’est la version qui se trouve dans le film Maman j’ai raté l’avion (mon film de Noël préféré). Kevin McCallister fait du play-back dessus en se préparant comme un vrai petit homme. Adorable !

▸ Jingle bell rock – Bobby Helms 

Du rétro, toujours du rétro, encore du rétro ! Vous aurez surement envie de sautiller en entendant celle-ci. Elle donne la pêche !

▸ Dance of the Sugar Plum Fairy – Tchaikovsky (The Nutcracker)

Un morceau classique tiré du ballet Le Casse Noisette que j’associe toujours à Noël. Il faut aimer c’est particulier, moi j’adore !

▸ All I Want For Christ

C’est LE morceau pour mettre de l’ambiance dans une soirée de Noël ! Tout le monde le connais, il est mythique ! Merci Mariah !

▸Petit garçon – Graeme Allwright

La chanson de Noël de mon enfance. Je l’avais en 45 tours que j’écoutais avec mon mange-disque rouge en boucle. Quand je la ré-écoute, j’ai tous les noëls de mon enfance qui me reviennent en tête.

▸O Holy Night

Holy Night est le nom anglais de la chanson Douce Nuit, Sainte Nuit. Cette version est tirée de Maman j’ai raté l’avion et est interprétée par une chorale lorsque Kevin se réfugie dans l’église. Un petit bijoux signé John Williams. 

***

Et vous ? Quelles sont vos chansons incontournables de Noël ?

15 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *