
Mon repas de Thanksgiving 2017
Cette année, j’ai fêté Thanksgiving avec mes amis autour d’un grand et joyeux repas. Mon père dirai « Mais pourquoi célébrer une fête américaine qui n’a pas de sens chez nous ? » . Bien sûr il pense à l’histoire de Etats-Unis. Là bas Thanksgiving est une tradition qui a lieu tous les 4ème jeudi de novembre pour célébrer les récoltes et rendre grâce pour les bonheurs reçus durant l’année. Les amérindiens célébraient ce jour là les premiers échanges de vivres entre leur peuple et les colons.
La dinde est d’ailleurs le symbole ultime de cette fête car c’est le premier animal découvert par les colons sur le continent américain. Aujourd’hui, comme pour toute les fêtes, c’est devenu très commercial mais aussi très familial. On se réunis, en famille et entre amis autour d’un repas abondant et on savoure ce plaisir d’être ensemble. C’est en ce sens là que j’ai voulu le fêter. C’est aussi ce concept qui a emballé mon amie Thérese de Mercredi Biscuiterie, nous avons donc décidé de l’organiser ensemble.
Le Thanksgiving organisé par Daphné de Mode and the City a été une belle inspiration pour moi aussi car ses réceptions sont magnifiques. Et puis comme vous le savez, je ne rate jamais une occasion de recevoir en créant une ambiance totale : table, déco, plats… (coucou Halloween).
Officiellement Thanksgiving tombe le 23 novembre cette année, mais pour des raisons d’emplois du temps respectifs, nous ne pouvions le faire que ce weekend, ça pourra donc vous donner des idées si vous avez prévu de le fête le jour J ou le weekend prochain.
Bien en amont, nous avions planifié et réparti les tâches : quel menu nous voulions faire, l’ambiance que nous voulions donner, jusqu’à quel niveau nous voulions respecter la tradition. Les mots d’ordre : du champêtre, du chaleureux, du gourmand.
Je me suis donc occupée de la décoration, de la table et du Carrot Cake et Therese des (nombreux) plats salés . Nous avons fait la tarte au potiron à quatre mains.
Pour la décoration, j’ai mixé ma déco d’automne (Feuilles mortes, rondins de bois, coloquintes, noix, glands, pommes de pins, photophores et bougies) à des éléments de déco de fête (glands pailletés, fagots de foin, champignons en bois…) et des végétaux (eucalyptus séché, amour en cage et bouquet d’épis de blé). Les grands bougeoirs en bois viennent de H&M Home et les grosses tasses de chez Nature & Découvertes (oui il y en a une que j’ai recollée…).
J’avais opté pour deux nappes pour donner du relief et recouvrir ma grande table. La grande beige à pois dorés vient de La Redoute et pourra s’adapter à d’autres fêtes et la nappe moutarde à pois noir est un lange pour bébé transformé en nappe (de la marque Liewood).
Le centre de table était constitué d’une couronne fraîche d’automne trouvée dans une jardinerie de mon quartier avec un vase central qui vient de chez Ikea. En tout nous étions 9 à table, un sacré challenge à relever ! Le seul dress code imposé: Une chemise à carreaux (pour le côté country).
Après avoir pris un apéritif au cidre et aux chips de légumes, nous nous sommes mis à table !
Au niveau du menu, nous avions prévu 2 gros poulets au thym et aux oignons (impossible de trouver une dinde!), une purée de carotte et patates douces et des petits pois aux oignons. Un vrai délice !
On voit peu le service de vaisselle sur les photos mais il appartenait à ma grand mère et est orné de jolies décors d’automne.
En dessert, nous avions prévu la tarte au potiron, pour le côté traditionnel et un Carrot Cake très automnal. Pour la tarte à la citrouille, on a repris la recette de Daphné, qui est toujours une valeur sûre. C’était une première pour toutes les deux. Ce n’étais pas trop compliqué à faire, mais le goût était spécial. La plupart de mes amis ont aimé et se sont resservis, pour ma part, j’ai trouvé cela particulier…
Pour le Carrot cake, j’ai utilisé une recette imparable que je fais tous les ans depuis 4 ans. Je vous la transmettrait bientôt. Pour la décoration, je voulais vraiment un côté automne festif, d’où les fruits secs (noix de pécan, noix, amandes, cranberrys et raisins secs). Une tuerie !
Un moment très agréable entre amis, un moment à chérir et à vivre pleinement. L’an prochain tout le monde est partant pour remettre ça ! Bien envie de tester la Pecan Pie cette fois !
***
Vous avez déjà fêté Thanksgiving ?
20 Comments
amandinebouquine
Tout cela fait rêver encore une fois 😌 bravo 🙏
Caro From Woodland
Merci beaucoup Amandine 🙂
Iulilie
J’adore trop la petite touche cocooning-plaids sur les chaises, ça donne envie de se rouler dedans et boire du chocolat chaud 😀 #cestlhiver
Caro From Woodland
Ahhh les plaids ! Ma grande passion 😀
Julie C.
D’où viennent tes superbes plaids d’ailleurs ? J’en cherche désespérément depuis l’automne dernier ! 🙏🏼
Caro From Woodland
En fait ce sont des écharpes ! Elles viennent de chez Pimkie, Zara…
Sophie Panelli
Waouh , quelle table !!! magnifique comme d’habitude !!! et la tarte au potiron trop jolie son tressage avec ses petite feuilles !!!! ça donne très envie de retrouver cette atmosphère chaleureuse !!
Caro From Woodland
Merci Sophie 🙂 Pas facile le tressage de la pâte et les petites feuilles, ça a dû se faire en plusieurs cuissons pour que rien ne brûle et que tout soit cuit 😉
Jenny
Ca avait l’air délicieux !
Caro From Woodland
Merci beaucoup 🙂 C’était très bon 😉 Après on peut faire plein de variantes suivant nos goûts car il y a beaucoup de plats traditionnels dans cette fête !
bioteafull
ohhh lala je te le redis SUBLIME SUBLIME !! Justement je me demandais si tu avais trouvée une dinde car moi je n’ai jamais réussi!!
Et je te repique cette idée d’eucalyptus+boules rouge trop joli !
Et les gâteaux sont merveilleux ! Bref la perfection , je suis admirative de tout le travail fourni par toutes les 2 ! chapeau!!
Belle soirée
Caro From Woodland
Ohh merci pour ce commentaire qui fait chaud au coeur 🙂 On s’est beaucoup investies du coup c’est d’autant plus appréciable. L’eucalyptus + boules rouges tu le garderas tout l’hiver en plus et au printemps, paf tu retires les boules rouges et tu as un chouette bouquet d’eucalyptus 😉
Ben la dinde on s’y est prises trop tard… il aura fallu la commander à l’avance chez un boucher… Après le poulet c’est toujours déclicieux donc l’un dans l’autre… 😉
helenelouisechimere
Non, mais je vais y penser, j’adore goûter des choses nouvelles, j’aime souvent bien des choses bizarres ! 😄
bioteafull
C’est avec plaisir c’est vraiment beau! Oui je pense que je vais tenter le bouquet d’eucalyptus je suis convaincue!! je ne savais même pas que c’était commandable en fait une dinde! je note ! Belle journée!!!
helenelouisechimere
Superbe créativité, beau à voir et bon à manger, bravo ! Merci pour ce beau diaporama 😚
Tu ne nous a pas expliqué en quoi tu as trouvé le goût de la tarte au citrouille spécial. C’est lié au goût, aux épices ou à la consistance ?
Caro From Woodland
Merci 😉 Ben dur à expliquer… je crois que la texture un peu flan m’a moyennenemnt emballée et le goût était particulier, je pense que je ne suis juste pas habituée. Après je suis plutôt difficile en nourriture donc pas très téméraire 😀 J’ai voulu innover, perdu pour moi masi +1 pour les autres. La circonstance était parfaite pour la tester 😉 Tu en a déja gouté toi ?
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback: