
Mon bilan lecture 2016
J’aime bien faire des bilans, ça permet de se rendre compte du travail accompli et de se situer par rapport à ses objectifs. Tout ça résonne très business dis comme ça mais au final c’est bien cela lire : on se fait une liste mentale des livres qui nous font envie et on essaye de tous les lires ! Ma PAL (comprenez, Pile de livres A Lire) grandit beaucoup plus vite que mon rythme de lecture mais c’est le cas chez toutes les amoureuses de livres non ?
J’aimerai consacrer plus de temps à lire mais j’aime tellement faire d’autres choses aussi : regarder films et séries, faire le blog, écrire, bricoler, pâtisser, profiter des amis et de la famille, faire du sport, que je ne lis que le soir dans mon lit (et je m’endors rapidement) où quand j’ai une petite heure de libre par-çi par-là. Du coup mon rythme est inconstant. Certains mois j’ai lu 4 ou 5 livres (les vacances aidant) et d’autres mois 1 seul. ça dépend bien sûr du livre aussi, son nombre de pages et si il est prenant ou non !
♦ Livres papiers ♦
Il y a certains livres que j’achète encore en papier, généralement des auteurs chouchous ou ceux que je veux vraiment dans ma bibliothèque. Cette année j’ai lu ceux-ci :
- Le noeud de la sorcière de Deborah Harkness – Orbit
- Outlander, Tome 1 Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon – J’ai Lu
- Outlander, Tome 2 Le talisman de Diana Gabaldon – J’ai Lu
- Morwenna de Jo Walton – Denoël
- Harry Potter et l’enfant maudit de JK Rowling, Jack Thorne et John Tiffany – Gallimard Jeunesse
- La Passe miroir, Livre 2 Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos – Gallimard Jeunesse
- Le Fléau, Tome 1 de Stephen King – Livre de Poche
- Lettres du Père Noël de JRR Tolkien – Pocket Jeunesse
- Autre-monde, tome 7 Génèse de Maxime Chattam – Albin Michel (Encore cours de lecture)
♦ Livres numériques – ebooks ♦
Je suis complètement accro à ma liseuse Kobo Glow, un vrai bonheur de lire dessus avec son retro éclairage et sa petite taille. J’ai profité cette année de la Grosse OP organisées par Bragelonne (ebooks à 1€) pour gonfler ma banque d’ebooks sans avoir à les payer trop cher. Castelmore et Milady font partie de Bragelonne, ça m’a permis de faire pas mal de découvertes.
- Le Nom du Vent, Tome 1 Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss – Bragelonne
- La 5ème vague de Rick Yancey – Robert Laffont
- Night Shool, tome 5 Fin de Partie de CJ Daugherty – Robert Laffont
- La peur du sage, première partie de Patrick Rothfuss – Bragelonne
- La peur du sage, deuxième partie de Patrick Rothfuss – Bragelonne
- La nuit des temps de Barjavel – Pocket
- La planète des singes de Pierre Boule – Pocket
- 3 nouvelles de Poudlard de JK Rowling – Pottermore
- La meute du Phénix, Tome 1 Trey Coleman de Suzanne Whright – Milady
- Fangirl de Rainbow Rowell – Bragelonne
- Maeve Regan, tome 1 Rage de dents de Marika Gallman – Milady
- Les domestiques de Michael Marshall Smith – Milady
- Sorcière malgré elle de Méropée Malo – Castelmore
- Une île de Tracey Garvis Graves – Milady
♦ Livres audio – audiobooks ♦
Cette année j’ai aussi testé les livres audios, que j’écoute essentiellement dans la voiture via l’application Audible. Je vous ferai un article là dessus prochainement. Une autre façon de découvrir un livre !
- Divergente, raconté par Quatre de Veronica Roth – Nathan
- Les hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
- Dracula de Bram Strocker
- Phobos, tome 1 de Victor Dixen – Rebelle (Encore cours de « lecture »)
♦ Bilan ♦
J’ai donc lu 27 livres cette année ! Je me dis que c’est pas trop mal pour une fille qui se plaint toujours de ne jamais avoir le temps de lire ! Beaucoup plus de livres sur ma liseuse qu’en papier. Je n’ai pas chroniqué tous ces livres car mon blog n’existait pas encore mais je les aient notés sur mon Babelio et je vous ai fait un TOP 5 plus bas. Je vous ai mis les liens Décitre pour que vous puissiez les retrouver et avoir les résumés si ils vous intéressent.
J’ai une grosse préférence pour les lectures de l’imaginaire, fantasy et young adult (post-apocalyptique) mais j’ai quand même lu quelques classiques cette année ou des livres plus singuliers. Des fois j’ai besoin de changer de style pour aérer mon cerveau, alterner des sagas et des one-shots.
J’en ai abandonné certains en cours de route. Je pars du principe qu’il y a tellement de livres à lire que si un livre ne m’accroche toujours pas après 100-150 pages, je me réserve le droit de l’abandonner pour passer à un nouveau livre. Ce fut le cas pour Les Domestiques, Maeve Reagan, Le Fléau (j’ai persévéré 200 pages mais trop lent pour moi), Outlander tome 2 (la partie en France ne m’a pas plu, j’ai abandonné à contre-cœur mais peut-être que j’y reviendrai…#teamJamie), Les Haut de Hurle-vent (quelle déception pour ce grand classique. Une héroïne insupportable qui m’a fait passer à côté du livre).
♦ Mon TOP 5 2016 ♦
Voici mes 5 chouchous de l’année, que je vous conseille si vous cherchez des idées de lectures. Vous pourrez retrouver ma chronique sur Les Disparus du Clairelune ici et celle sur Outlander là. Je chroniquerai sûrement les autres cette année car ce sont de superbes lectures qui méritent qu’on en parle. Merci d’avoir lu ce lonnnnnnng article ! C’est parti pour les lectures 2017 ! Je ne me fixe pas d’objectifs précis, juste du plaisir !
***
Quelle est votre bilan lecture cette année ?
No Comments
Delphine
Bonjour, bonjour !!
Je me retrouve dans le fait de penser que je ne lis pas assez, car je lis essentiellement le soir au moment du coucher aussi, et aussi pendant mon trajet en train, maintenant que je reprends le train pour aller à mes cours et/ou stages (je suis en reconversion professionnelle). Mais, même si je me passerai bien de prendre les transports en commun, mon trajet est toujours trop cours mdr! J’arrive toujours au moment le plus intéressant :/ Donc je lis à nouveau un peu plus grâce à ces courts trajets.
Je n’ai pas noté ce que j’ai lu cette année, je ne peux donc faire de bilan. Mais je ne pense pas en avoir lu tant que ça. Je ne me fixe ps d’objectifs non plus ; ma PAL ne désemplie pas, aussi bien papier que kindle, donc pas de pression, je garde le plaisir de lire.
J’ai laissé tomber la version audio par contre. C’était intéressant, mais en voiture, je me concentrais vite sur autre chose, du coup j’étais souvent obligée de revenir en arrière pour comprendre un passage que j’avais finalement écouté. Par contre mon fils avait adoré à l’époque : j’étais tombé sur un podcast de lecture de livres comme les Jules Verne. Un émerveillement pour lui !
Bonne lecture en 2017 🙂
Caro From Woodland
Oui il ne faut pas trop se mettre la pression pour la lecture, comme tu le dis, ce qui compte c’est le plaisir. Je pensais pas avoir lu tant que ça, parfois j’avance si peu vite que je mets 2 mois à finir un bouquin mais dresser le bilan m’a fait réaliser que j’en avait lu plus que ce que je croyais et ça m’a fait plaisir 😉 Ma PAL ne desemplie pas non plus 😀 c’est indissociable des amoureux des livres je crois ! Les audiobook c’est un exercice à part. J’aime bien le faire mais ponctuellement, pas en continu. J’écoute des podcast parfois aussi, c’est sympa comme format 😉 Merci pour ton comm, bonnes lectures 2017 😉